Festival Radio France 2016 :
Cap sur l’Orient

Le Festival Radio France Montpellier région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées met le cap sur l’orient en 2016 !

Un thème d’actualité : Le Voyage d’Orient

En effet le festival a choisi le thème du Voyage d’Orient pour cette édition 2016 : l’Orient éternel, mystérieux, exotique, proche ou extrême, tel qu’il fascine et façonne l’Europe depuis l’Antiquité et les voyages de Marco Polo. L’Orient civilisateur ou menaçant, qui n’a cessé d’inspirer les écrivains, les peintres, les musiciens, les penseurs. L’Orient d’hier et d’aujourd’hui, c’est à une exploration, très partielle et subjective de cet Orient qu’invite le Festival 2016.

La tragique actualité de novembre 2015 a donné un sens nouveau à la programmation, prévue bien avant les attentats de Paris, de la « chinoiserie » musicale d’Offenbach, Ba-ta-clan, qui a inspiré le nom et le décor de la salle de spectacle. “Nous maintenons ce concert en hommage à toutes les victimes du terrorisme et de la barbarie.” a déclaré Jean-Pierre Rousseau, le directeur du festival.

Le succès du Festival 2015 a été largement dû à son déploiement dans toute la Région Languedoc-Roussillon. Le Festival 2016 poursuit donc cette politique, en intégrant les dimensions de la nouvelle grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Ce sont plus de 90 concerts au total qui sont prévus en Région et presque tous sont gratuits.

Retrouver l’intégralité du programme du Festival 2016 ICI 

200 représentations

101 lieux

95% des concerts gratuits

73 radios connectées